Le maître zen Yaoshan Weiyan écrivit le caractère " bouddha " et demanda à son disciple Daowu : "Quel est ce caractère ?' Daowu répondit : "bouddha'.... > Lire la suite
Le maître zen Yaoshan Weiyan écrivit le caractère " bouddha " et demanda à son disciple Daowu : "Quel est ce caractère ?' Daowu répondit : "bouddha'. Le maître dit : "Quel bavard tu fais!'. De ces paroles vives et déroutantes des anciens maîtres zen, Eric Rommeluère, lui-même enseignant zen, régale son lecteur. Mais c'est pour le convier à entrer, page après page, dans un langage moderne, original et surprenant, souvent paradoxal, au cour de l'expérience fondamentale du bouddhisme : l'éveil. Celui-ci est, contrairement à une vision trop passive partagée en Occident, audace de vivre, audace d'aimer, audace de grandir. Oui, les bouddhas naissent dans le feu : la maxime a toujours été pour ces maîtres zen une invitation à s'engager dans le feu bouillonnant de la vie.
Eric Rommeluère est enseignant dans la tradition zen. Il a été l'élève de Taisen Deshimaru puis de Ryôtan Tokuda. En 2001, il est devenu l'un des successeurs du maître zen Gudô Nishijima. Il vit à Paris où il enseigne dans le cadre de l'association Un Zen Occidental.