Créé en 1985 avec l'ouverture des marchés financiers aux entreprises, le billet de trésorerie constitue l'instrument privilégié de financement à... > Lire la suite
Créé en 1985 avec l'ouverture des marchés financiers aux entreprises, le billet de trésorerie constitue l'instrument privilégié de financement à court terme des plus grands groupes français et internationaux. Cet ouvrage, issu d'une enquête réalisée auprès des principaux établissements et émetteurs français, illustre le rôle du billet de trésorerie dans le contexte global de gestion de trésorerie de l'entreprise. Il offre une présentation claire et synthétique du marché français des billets de trésorerie, ainsi que de ses concurrents directs, notamment les « commercial papers » américains et les « eurocommercial papers ». Il permet de découvrir la pratique des billets de trésorerie à travers les techniques d'émission et de négociation du produit, les stratégies des différents acteurs, les prérequis en termes d'organisation, et l'analyse de performance. Ce livre donne une vision complète du processus de gestion de trésorerie, en présentant les différentes étapes et démarches du trésorier dans le cadre de l'émission de billets de trésorerie, en abordant les risques que rencontre le trésorier et le rôle de la notation, les modes de calcul et les techniques d'évaluation de la performance, nécessaires à toute gestion active de la trésorerie d'entreprise.