Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les bâtards de Camelot - Essai sur la problématique de la figure paternelle dans la légende arthurienne

  • Éditions De Courberon

  • Paru le : 12/04/2012
L'héritage littéraire que nous a légué la figure de Merlin depuis le milieu du VIe siècle a propulsé le personnage, dans l'esprit occidental, au... > Lire la suite
20,00 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'héritage littéraire que nous a légué la figure de Merlin depuis le milieu du VIe siècle a propulsé le personnage, dans l'esprit occidental, au rang de figures mythologiques telles que Tristan, Faust, Don Juan et Don Quichotte. Son rôle primordial dans la légende arthurienne explique en partie ce succès populaire. Mais il y a plus : la figure du prodigieux enchanteur est de tout temps fascinante et les mythes et contes de fées ne seraient ce qu'ils sont sans ces puissances, bonnes ou mauvaises, qui influencent à leur guise la destinée des hommes.
Au fil des siècles, le personnage de Merlin s'est cristallisé en un emblème d'autorité qui n'est pas sans rappeler le père symbolique de la psychanalyse. Cette fascination qu'exerce cette figure sur les esprits contemporains porte à croire qu'elle possède un contenu à forte charge subconsciente qui prend naissance dans nos désirs secrets.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/04/2012
  • Editeur : Éditions De Courberon
  • ISBN : 978-2-922930-45-0
  • EAN : 9782922930450
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 128
    • Taille : 891 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Guy D'Amours est docteur en littérature médiévale. Il s'est consacré pendant quinze ans à l'étude de la figure légendaire de Merlin et il a écrit de nombreux article sur la légende arthurienne. Fondées en 2001, les Éditions De Courberon poursuivent l'objectif de publier des auteurs dont les ouvres, de par leur teneur, ne sont pas ipso facto destinées au grand public. Nos lecteurs recherchent un style littéraire, une plume soignée et de beaux livres. Jean Marcel est médiéviste, essayiste et romancier.
Après une prolifique carrière universitaire au Québec comme enseignant et chercheur, il a fait de la Thaïlande son pays d'adoption, où il continue aujourd'hui sa réflexion et son oeuvre. À la fois riche et captivant, son style parvient à esquisser sans imposer, à faire sourire sans simplifier, à questionner sans embrouiller et à toucher sans jamais forcer le mot ou la phrase. Bref, sa plume est de celles qui font les grands écrivains.
C'est sans doute pourquoi ses écrits ont souvent été salués par la critique : Fractions 2 lui a valu le prix Victor-Barbeau (2000), son roman Hypatie ou la fin des dieux, le prix Molson de l'Académie des lettres du Québec (1989), et Le joual de Troie, le prix France Québec (1973).

Les bâtards de Camelot - Essai sur la problématique de la figure paternelle dans la légende arthurienne est également présent dans les rayons

Guy D'Amours et  Les Éditions De Courberon - Les bâtards de Camelot - Essai sur la problématique de la figure paternelle dans la légende arthurienne.
Les bâtards de Camelot. Essai sur la problématique...
20,00 €
Haut de page