Parmi les 550 000 élus locaux qui, dans l'ombre, retissent le lien social, une poignée d'irréductibles défraie la chronique.
Presse aux ordres,... > Lire la suite
Parmi les 550 000 élus locaux qui, dans l'ombre, retissent le lien social, une poignée d'irréductibles défraie la chronique.
Presse aux ordres, majorité le doigt sur la couture du pantalon et droits de l'opposition réduits à peau de chagrin : chez ces barons, décentralisation rime rarement avec démocratisation. Issus de dynasties d'élus ou accros au cumul des mandats, ces nouveaux féodaux exercent un pouvoir sans partage.
Ce livre brosse le portrait des plus emblématiques d'entre eux, tels Jean-Michel Baylet et Christian Poncelet ; des plus sulfureux aussi, à l'instar de Jean-Noël Guérini ; des plus rocambolesques, enfin, comme le fondateur de « la principauté virtuelle de Stalheim », feu Jean Kiffer. Tract auto-diffamatoire ou aveux incontrôlés sur l'existence d'un compte à l'étranger : certains de ces olibrius collectionnent les sorties de route.
La comédie du pouvoir en version locale, tel est le fil rouge de cette enquête enlevée, riche en révélations étonnantes.
Adepte du petit théâtre politique et fin connaisseur du monde des élus locaux, Jean-Baptiste Forray est journaliste depuis 2001. Il écrit pour la presse spécialisée.