L'auteur est professeur de microbiologie à l'université de Poitiers. Dans un langage clair et accessible, il présente ici le monde extraordinaire des... > Lire la suite
L'auteur est professeur de microbiologie à l'université de Poitiers. Dans un langage clair et accessible, il présente ici le monde extraordinaire des bactéries.
Ces organismes microscopiques, que l'homme a, dans un premier temps, considérés comme exclusivement nuisibles, représentent un monde bien plus complexe. Constituant plus de 80 % de la biomasse de la Terre, les bactéries possèdent de formidables capacités d'adaptation qui leur ont permis de coloniser tous les milieux, même les plus hostiles, et de survivre aux changements environnementaux qui n'ont pas manqué depuis leur apparition il y a 4, 5 milliards d'années.
Tout en replaçant l'être humain à la place qui devrait être la sienne dans le monde vivant, Jean-Louis Fauchère analyse la relation que l'homme a établie avec les « microbes » depuis leur découverte. Bien qu'une infime partie des bactéries soient pathogènes, on sait aujourd'hui que la majorité d'entre elles sont utiles, voire indispensables à notre survie.