Veys, Pierre
Scénariste
Né le 07/04/1959 en FRANCE
Pierre Veys est né à Cambrai (Nord de la France), le 7 avril 1959. Plutôt que les fameuses "bêtises" qui font la réputation gourmande de sa ville natale, il a choisi de faire déguster celles issues de son imagination. Passionné de BD, mais ne connaissant aucun dessinateur susceptible de mettre ses scénarios humoristiques en images, il s'oriente vers le café-théâtre et "monte" à Paris.
Il y écrit trois pièces ("Sous les caveaux, la plage", "Les Poivrots se cachent pour vomir", "Docteur F.") qu'il joue avec la troupe "MacPochtron and the Cuitos Brothers". Comme auteur et acteur comique, il fait ensuite partie des irrésistibles potaches de "La Classe", la célèbre émission qu'anime Fabrice sur France 3. Puis, pour la même chaîne de télévision, il participe comme auteur de sketches, au "Bouvard du Rire" produit par l'animateur des "Grosses Têtes", Philippe Bouvard.
Entre-temps, Pierre Veys invente des gags et écrit des nouvelles pour "Fluide Glacial".
En 1997, il rencontre le dessinateur Nicolas Barral et ensemble, ils créent la série "Baker Street", adaptation BD des enquêtes de Sherlock Holmes dont la publication se poursuit chez Delcourt. Il collabore aussi, comme scénariste, au journal "Spirou". C'est là qu'il rencontre Guilhem... Séduit par le graphisme de ce jeune dessinateur, il lui propose de mettre en images une série de science-fiction humoristique...
Ainsi naît "Space Mounties" dont le premier album paraît en avril 2001 et constitue la première révélation de la nouvelle collection "Troisième Degré Lombard".
Série(s) réalisée(s)
Arthur et Merlin
Avatars (Les)
Baker Street
Igor et les monstres
Maître détective (Le)
Philip et Francis (Les aventures de)
Space Mounties
Nicolas Barral a étudié à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême sous la houlette de Robert Gigi.
Il y croise un aréopage de jeunes cracks aux dents longues dont Christophe Gibelin, futur scénariste. Lors d'un concours de jeunes talents organisé par la FNAC, il est remarqué par Jean-Christophe Delpierre qui l'intègre à l'équipe de 'Fluide glacial'. Il y dessine les aventures d'Ernest Mafflu, coscénarisées par Stéphane Couston.
Parallèlement, Gibelin lui donne l'occasion d'exploiter une veine plus réaliste, signant pour lui le scénario des "Ailes de plomb" (Delcourt), polar années 1950 à la façon Gabin-Audiard.
À 'Fluide', Barral croise un auteur en mal de dessinateur, Pierre Veys. De cette rencontre providentielle naît une collaboration fructueuse qui donne vie à "Baker Street" (Delcourt), puis aux "Aventures de Philip et Francis" (Dargaud), deux séries parodiques permettant au dessinateur d'exploiter la veine humoristique qu'il porte en lui depuis ses lectures assidues d'"Astérix" et de "Lucky Luke".
Devenu un brin mystique avec l'âge, Barral s'est aussi mis au service du Seigneur, signant "Dieu n'a pas réponse à tout" (Dargaud), en tandem avec Tonino Benacquista.
Enfin, parce qu'en tout dessinateur sommeille un scénariste, l'auteur signe les textes de la série "Mon pépé est un fantôme" (Dupuis), dessinée par son collègue et ami Olivier TaDuc.
En 2012, Nicolas Barral se voit confier par Jacques Tardi la reprise de "Nestor Burma" (Casterman), tâche dont il s'acquitte en adaptant "Boulevard... ossements".
2014 est encore une année bien remplie : après avoir retrouvé son compère Tonino Benacquista pour un nouveau projet, "Les Cobayes" (Dargaud, 2014), il se lance dans le troisième tome des "Aventures de Philip et Francis", toujours sur un scénario de Pierre Veys.
2017 marque le retour du tandem Benacquista-Barral avec la sortie du "Guide mondial des records" (Dargaud).
En 2021, sort "Sur un air de fado" (Dargaud), où, pour la première fois auteur complet, Nicolas Barral démontre ses talents de scénariste et de dessinateur ! Il signe un scénario profond et sensible qui place les individus au coeur de l'Histoire, celle du Portugal durant la dictature dans les années 1960.