Biographie de Patrick O'Brian
Patrick O'Brian est né en 1914. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la mer et les navires. Sa carrière littéraire débute précocement, avec la parution de ses premières ouvres, dont plusieurs nouvelles. Il publie son premier livre à quinze ans, Caesar : The Life Story of a Panda Leopard, avec l'aide de son père. Le recueil de nouvelles Beasts Royal et le roman Hussein, An Entertainment, publié par Oxford University Press en 1938, reçoivent des critiques favorables, compte tenu de la jeunesse de leur auteur.
En 1949, Patrick O'Brian s'installe à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, avec sa femme Mary. Très aimé des habitants, il y vivra jusqu'à sa mort, s'adonnant à la culture de ses vignes et à la fabrication de son propre vin.
Il traduit de nombreux livres du français : les Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, Les Cavaliers de Joseph Kessel, ainsi que la biographie de De Gaulle de Jean Lacouture, et publie des biographies (Picasso, Joseph Banks).
Puis, sur les conseils d'un éditeur américain, il se lance dans une saga maritime avec Maître à bord (Master and Commander). En 1991, la série est saluée par le New York Times comme " les meilleurs romans historiques jamais écrits ". Le réalisateur Peter Weir en signera l'adaptation cinématographique, avec Russell Crowe dans le rôle de Jack Aubrey (le film est nommé dix fois aux Oscars 2004 et en remporte deux).
Cette grande fresque, qui fut d'abord prisée par un cercle d'initiés, connut ensuite un franc succès avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans plusieurs langues.
Conciliant avec brio l'aventure et l'histoire, la série Aubrey-Maturin, appelée également " Les Aubreyades ", éclaire du point de vue anglais les batailles napoléoniennes sur tous les océans et mers du monde.
Considéré comme l'un des plus grands écrivains du xxe siècle, Patrick O'Brian est décédé le 2 janvier 2000 à Dublin.
Écrivain et journaliste, passionné de navigation et de voyages, Dominique Le Brun aborde l'univers maritime sous tous ses aspects : techniques, avec des guides de croisière et des manuels d'initiation ; sociaux, avec des reportages sur les professionnels de la mer ; historiques avec des essais et des biographies et littéraires avec un premier roman.
S'y ajoutent de nombreuses anthologies.
Aux éditions Omnibus/ Les Presses de la Cité, il a notamment publié Bougainville, l'histoire secrète du premier tour du monde scientifique ; La Méduse, les dessous d'un naufrage ; Arctique, l'histoire secrète ; Antarctide, le continent qui rendait fou ; Le Roman des pôles ; Le Roman des phares ; Le Roman du cap Horn ; Pirates, histoires vraies ; La Vérité sur la Bounty ; La Malédiction Lapérouse ; Les Naufragés ; Les Baleiniers - témoignages 1820-1880.
Dominique Le Brun est membre des écrivains de Marine et invité permanent de l'Académie de Marine.
Après une année passée sur un voilier de 8, 50 mètres à l'est de la Méditerranée et en mer Rouge, Christel Mouchard a travaillé dans la presse et l'édition.
Elle écrit sur le thème de l'aventure au féminin depuis 1985 (notamment Aventurières en crinoline, Seuil, 1985, et Elles ont conquis le monde, les grandes aventurières, 1850-1950, Arthaud, 2006). Son dernier livre, L'Aventurière de l'Etoile, (Tallandier, 2020) est un essai biographique sur Jeanne Barret, passagère clandestine de l'expédition Bougainville.