Biographie de Patrick O'Brian
Patrick O'Brian (1914-2000) est un écrivain britannique ayant adopté un nom de consonance irlandaise et vécu la majeure partie de sa vie à Collioures. Il écrit des romans, traduit (Beauvoir, Kessel, des biographies de De Gaulle, Picasso), puis se lance dans une grande saga de la mer, qui obtiendra outre-Atlantique et Outre-Manche un franc succès, les Aventures de Jack Aubrey.
François Le Guern, illustrateur de la mer, a participé en collaboration avec Dominique Le Brun à de nombreux ouvrages publiés par Omnibus : les romans de Douglas Reeman, de Patrick O'Brian, ou encore les Romans des Phares, du Cap Horn...
Parce qu'il navigue et voyage beaucoup lui-même, en tant qu'auteur, Dominique Le Brun aborde l'univers maritime sous tous ses aspects. Techniques, avec des guides de croisière et des manuels d'initiation ; sociaux, avec des reportages sur les profesionnels de la mer (Marins-pêcheurs, gardiens de phares) ; historiques, avec des biographies (Bougainville) ; artistiques, avec des monographies sur les peintres de marine (Chapelet, Taylor, Landier) ; littéraires, avec un premier roman Quai de la Douane) et de nombreuses anthologies.
Chez Omnibus, il a ainsi publié le Roman des Pôles, le Roman des Phares, le Roman du Cap-Horn ; la Malédiction Lapérouse ; les témoignages de naufragés, de baleiniers, de pirates ; et il a réédité les grands romans de mer de Forester, Garneray, Mac Orlan, O'Brian, Peisson, Queffélec, Reeman, Trelawney et Vercel.