Biographie de
Né en 1972 dans l'Hérault, Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l'histoire du cinéma et de la bande dessinée à l'université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux.
Son premier album, Welcome to Paradise, paraît aux éditions Carabas en 2009 (dessin de Simone Guglielmini). Il entame alors une longue collaboration avec les éditions Soleil qui donnera naissance à plusieurs albums dont Mister Hyde contre Frankenstein avec le dessinateur Antonio Marinetti ; une adaptation des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard avec Dim D. ; Alamo avec Fabio Pezzi et Darko Perovi ; ou encore Scotland Yard dessiné par Stéphane Perger pour la collection « 1800 ».
Toujours avec Stéphane Perger, il réalise Odyssée sous contrôle dans la collection des « Univers de Stefan Wul » chez Ankama. Il rejoint les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d'adaptations des plus grands romans de Herbert George Wells et participe à la collection « Ils ont fait l'Histoire », en coédition avec Fayard, pour laquelle il écrit une biographie de François Ier dessinée par Chaiko.
En 2018, il adapte en BD un premier tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, toujours avec Chaiko (Hachette) ainsi que l'ouvre de Zola, La Bête Humaine (avec Germano Giorgiani) avant de participer aux collections « Rendez-vous avec X » chez Comix Buro (La Baie des cochons avec Mr Fab au dessin) et « Un pape dans l'Histoire » (Jean-Paul II, dessiné par Fabrizio Fiorentino). Sa fierté personnelle : avoir écrit une « Bible » sur le 7e Art, Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture (Hachette), illustrée par 50 artistes venant de la BD, du jeu vidéo et du cinéma.
En 2020, il lance chez Comix Buro Sa Majesté des Ours avec Didier Cassegrain au dessin. Il co-écrit avec Chris Regnault l'album Jesse James pour la collection "La véritable Histoire du Far-West" en 2022 chez Glénat, suivi de près par son Wild Bill Hickok pour Ennio Bufi. Début 2023, il prépare un autre western hors collection : Souviens-toi que tu vas mourir et la sortie d'une nouvelle collection ("Les Grandes Batailles de Chars") dont il est le directeur d'écriture .
Réside dans l'Hérault.
Fabrizio Fiorentino est un artiste italien né à Torre del Greco près de Naples Diplômé de l'École d'art et de l'Académie des beaux-arts de Naples il se fait connaître en 1994 avec le fumetti Dick Damon Fenix En 2001 il s'installe aux États-Unis pour travailler chez CrossGen Il rentre en Italie en 2003 d'où il collabore régulièrement avec Marvel comics Spider-man et DC comics Batman Catwoman etc À partir de 2012 il devient directeur artistique et enseignant de la Scuola Internazionale di Comics de Naples Il rejoint les éditions Glénat et les éditions Fayard en 2014 pour dessiner le triptyque consacré à Napoléon dans la collection « Ils ont fait l'histoire » sur un scénario de Noël Simsolo et sous l'expertise historique de Jean Tulard En 2017 il dessine l'adaptation en bande dessinée de L'Île du docteur Moreau de Herbert George Wells proposé par Dobbs L'année suivante il assure le dessin de la BD tirée du film L'Empereur de Paris sur un scénario d'Éric Besnard lui-même Fabrizio Fiorentino retrouve Dobbs ensuite et réalisent avec lui l'album consacré à Jean-Paul II dans la collection « Un pape dans l'histoire » des éditions Glénat et des éditions du Cerf Réside en Italie