ANASTASE GRIBOURDIN, brave cultivateur de la commune de Balandois, se trouvant de passage à Paris et se rappelant qu'il est un neuf-millionième du suffrage... > Lire la suite
ANASTASE GRIBOURDIN, brave cultivateur de la commune de Balandois, se trouvant de passage à Paris et se rappelant qu'il est un neuf-millionième du suffrage universel en sa qualité d'électeur, n'a pas voulu laisser passer l'occasion d'assister à une séance de la Chambre.
Un député de son département lui avait promis une carte. Mais vu qu'après trois jours de démarches et de rendez-vous, Anastase Gribourdin n'a rien pu obtenir, il a pris hardiment son parti ; tout paysan qu'il s'intitule, son boursicot étant grassement garni, il s'est, moyennant vingt francs, payé un billet de tribune de deuxième rang.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.