Ce livre est une chronique des premières années de la Révolution Française dans une petite commune de l'Auxois. L'existence d'une vie démocratique... > Lire la suite
Ce livre est une chronique des premières années de la Révolution Française dans une petite commune de l'Auxois. L'existence d'une vie démocratique et de communes gérées par des élus issus du vote libre de leurs habitants est une conquête de la Révolution. Le travail et la loyauté de la grande majorité des élus ruraux du pays ne sont pas pour rien dans la transformation politique qui vit la première naissance de la République. La mise en parallèle des évènements nationaux avec la vie communale vue au travers des compte-rendus municipaux permet de saisir à la fois la ferveur révolutionnaire des premiers élus et de la population, son évolution au gré des difficultés politiques et militaires rencontrées avec le renversement de la monarchie, mais aussi l'écart entre les débats idéologiques parisiens avec les dures réalités de la vie rurale.
Informaticien retraité l'auteur d'ascendance bourguignonne publie pour la première fois. Dans cet ouvrage il a mis à profit sa passion pour l'histoire et le terroir croisée avec son intérêt pour la généalogie.