Journaliste au Monde, Nicole Bernheim a passé cinq ans comme correspondante aux Etats-Unis basée à New York. Elle a parcouru le pays de long en large,... > Lire la suite
Journaliste au Monde, Nicole Bernheim a passé cinq ans comme correspondante aux Etats-Unis basée à New York. Elle a parcouru le pays de long en large, elle a parlé aux ranchers du Wyoming et aux milliardaires de Park Avenue, aux Indiens des réserves et aux grands bourgeois noirs, aux loqueteux des ghettos et aux riches Cubains de Miami, aux diplomates de l'ONU comme aux juifs soviétiques immigres. Elle a observé la fin de l'ère Carter, la mise en place et le fonctionnement du Système Reagan.
Revenue a Paris, elle a été stupéfaite de l'idée que les Français se faisaient de l'Amérique reaganienne et a décidé de mettre à profit son expérience du pays profond pour rectifier un certain nombre d'idées reçues. Le « Reaganisme » est-il un retour au conservatisme traditionnel des Américains, ou un épiphénomène, un court entracte dans la longue marche vers l'européanisation d'un pays qui n'est plus celui des pionniers - mais qui ne le sait pas encore - et dont les mythes les plus enracinés se heurtent aujourd'hui aux dangereuses réalités d'un tiers monde à domicile ?
Les Années Reagan : un portrait de l'Amérique des années 80 qui fera grincer beaucoup de dents, mais aussi une « lecture » salubre du grand frère de l'Ouest.