Cette thèse de médecine, soutenue à l'Université Claude Bernard Lyon I, s'est donné pour objectif, d'une part, de mieux connaître les accidents... > Lire la suite
Cette thèse de médecine, soutenue à l'Université Claude Bernard Lyon I, s'est donné pour objectif, d'une part, de mieux connaître les accidents de la route liés au travail (en trajet entre le domicile et le travail, ou en mission pour l'employeur) et, d'autre part, d'évaluer l'état actuel des moyens de prévention. Cela, afin que la prévention du risque routier puisse être mieux adaptée aux besoins, et qu'elle se généralise à un plus grand nombre d'entreprises. Après une analyse de la bibliographie française et internationale, l'auteur exploite les données des bulletins d'analyse des accidents corporels de la circulation, et compare les accidents de la route en lien avec le travail, aux autres accidents de la route (âges, sexes, professions, véhicules, localisations, heures, jours, mois, gravités.).
Ce document décrit les moyens de prévention développés dans les entreprises françaises, et fait quelques propositions d'études épidémiologiques à conduire sur le sujet, et de développements de la prévention du risque routier en entreprise.