Biographie de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt a partagé son enfance entre les HLM de la banlieue parisienne et un hôtel-restaurant dans l'Yonne où travaillaient ses parents et grands-parents. Enfance en deux parties donc : l'une à la ville, l'autre à la campagne. L'hôtel-restaurant lui permit de rencontrer très tôt toutes sortes de gens, qui devinrent très vite des personnages auxquels elle prêtait des histoires. Elle écrit d'abord un très long journal plus ou moins intime de 1 500 pages ! Elle s'essaye ensuite aux contes, à la poésie et au romanesque.
Plus tard, après des études de lettres et quelques années de professorat, elle s'aperçoit avec grand étonnement que ses écrits peuvent intéresser les autres et même les émouvoir. Dès lors, elle n'hésite pas à partager son travail dans des ateliers d'écriture qu'elle a créés. Elle est aujourd'hui une autrice majeure de la littérature jeunesse en France.
Irène Bonacina a été formée à l'école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava.
Elle aime multiplier les supports et les techniques, passer du dessin à la gravure, du noir et blanc à la couleur, du carnet à la grande feuille de papier afin d'explorer des univers différents. Irène Bonacina aime également partager sa passion par le biais de rencontres-ateliers qu'elle organise avec des enfants et des étudiants.