Biographie d'Antoni Casas Ros
Il faut lire la biographie d'Antoni Casas Ros par strates. L'auteur semble étendre sa créativité jusqu'aux renseignements contradictoires qu'il fournit dans ses propres livres et dans les interviews. Dans son premier roman, on découvre une naissance catalane française, une mère italienne professeur de mathématiques, un père catalan espagnol et fasciste, un accident tragique survenu à vingt ans et une défiguration, thème du Théorème d'Almodóvar.
Dès la sortie du roman en Folio, un lecteur averti découvre en quatrième de couverture une note spécifiant que les évènements de ce premier roman sont fictifs. Dans Enigma, on assiste à une déconstruction de cette première autobiographie. L'auteur n'est pas défiguré. Plus tard, au gré des interviews, ce portrait se modifie encore si bien que rien ne semble certain mis à part une volonté d'effacer les divers autoportraits, comme s'ils étaient tracés sur le verre pour ne laisser de certain que l'ouvre.
Antoni Casas Ros suit à la lettre le conseil d'Enrique Vila Matas : « S'il me posait la question, je lui dirais qu'il ne laisse passer, malgré tout, ni cette occasion fantastique ni cette perspective pour sa littérature de noctambule solitaire et qu'il n'abandonne sous aucun prétexte sa « tour d'ivoire » cubiste. « Une fois dedans, jusqu'au cou », comme disait Céline ». Dans un article publié dans Next, le supplément de Libération, nous pouvons découvrir un autoportrait au crayon de l'auteur.
Sur le site de Christophe Lucquin Éditeur, une photo floue.
Antoni Casas Ros vit à Barcelone. Ses livres sont traduits en six langues. Il a été finaliste du Goncourt du premier roman, finaliste du Goncourt de la nouvelle et a obtenu en Espagne, le prix Syntagma du premier roman.