Les Légendes flamandes (1857) de Charles De Coster sont situées dans un Moyen Âge pieux et brutal, gai et cruel à la fois, nourri de l'inspiration... > Lire la suite
Les Légendes flamandes (1857) de Charles De Coster sont situées dans un Moyen Âge pieux et brutal, gai et cruel à la fois, nourri de l'inspiration populaire. De Coster rejoint les grands thèmes du folklore européen : le pacte avec le diable, la renaissance dans le sang et la victoire de la jeunesse (aussi à l'origine de Barbe-bleue), le sanctuaire plusieurs fois détruit jusqu'à ce que la lettre des prescriptions divines ait été respectée, puis construit miraculeusement. Charles De Coster y écrit dans un français archaïque, dans la lignée de Rabelais, qui annonce la langue savoureuse de sa "Légende d'Ulenspiegel". D'autres traits annoncent d'ailleurs cette grande ouvre : on y voit s'exprimer les grandes valeurs morales de fraternité et de justice autour desquelles l'Ulenspiegel sera bâti.
Né à Munich en 1827, d'une mère wallonne et d'un père flamand, Charles De Coster est notamment journaliste à l'hebdomadaire Uylenspiegel fondé par Félicien Rops, où il publie des articles d'humeur sur des sujets politiques ou moraux. En 1867, il publie son livre phare : La Légende d'Ulenspiegel, hymne à la liberté et profession de libre pensée.