Écrivains, philosophes, peintres., ils ont évoqué le vin dans leur ouvre. Pierre Cordier convie le lecteur à une visite guidée dans le musée littéraire... > Lire la suite
Écrivains, philosophes, peintres., ils ont évoqué le vin dans leur ouvre. Pierre Cordier convie le lecteur à une visite guidée dans le musée littéraire du vin.
Des épopées proche-orientales ou grecques, aux récits bibliques, le fruit de la vigne s'inscrit dans les premiers écrits de l'humanité, et constitue depuis lors un sujet sans cesse repris et renouvelé.
Il intéresse très tôt naturalistes et agronomes, marque aussi l'esthétique, la mythologie, inspire moralistes, philosophes et théologiens, faisant naître profusion d'images et de représentations.
Loin de se réduire à un catalogue de morceaux choisis, ces « Lectures du vin », nourries de citations, offrent à l'amateur une brillante analyse, qui révèle l'extraordinaire richesse de ce thème.
Une invitation à lire ou relire des auteurs souvent célèbres, parfois oubliés, qui font ainsi retentir les échos d'une culture multimillénaire.