Cet ouvrage vise à confronter des lectures philosophiques de l'ouvre de Michel Foucault tout en éclairant certaines des pratiques réelles et discursives... > Lire la suite
Cet ouvrage vise à confronter des lectures philosophiques de l'ouvre de Michel Foucault tout en éclairant certaines des pratiques réelles et discursives que cette ouvre a interrogées - la folie, la médecine, les sciences humaines, la prison, la sexualité. La démarche qui sous-tend ce travail accepte d'emblée l'hypothèse d'une positivité des confrontations, voire des contradictions, mais elle le fait en ayant en tête une interrogation commune, qui transcende les diversités : il s'agit, en dialoguant avec le Foucault qui lui-même dialogue avec le Kant de Qu'est-ce que les Lumières ?, d'éclairer le noud entre l'écriture du philosophe, son rapport à l'action politique, sa perception du temps présent, ses convictions quant à la fonction sociale qui lui est dévolue.
Philippe Artières, né en 1968, est historien et actuellement chargé de recherches au CNRS. Il est aussi président du centre Michel Foucault depuis 1995.