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Lecture de "La Trinité" d'Andrei Roublev

  • PUF

  • Paru le : 11/04/2016
Pendant plus de vingt années, Jean-Marie Floch fut captivé par la puissance, par la force de signification de l'icône connue comme la Trinité d'André... > Lire la suite
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Pendant plus de vingt années, Jean-Marie Floch fut captivé par la puissance, par la force de signification de l'icône connue comme la Trinité d'André Roublev. Il tenta d'en rendre compte par les moyens que lui donnait la sémiotique. Le destin a voulu qu'il n'ait pas la possibilité d'aller jusqu'au bout de son travail sur la Trinité. À sa mort, en 2001, il ne laissait sur ce sujet qu'un épais dossier de notes éparses qu'il n'avait pu ressaisir selon les voies hypothético-déductives de la sémiotique.
Naquit alors l'idée qu'il fallait confier le dossier Roublev à un chercheur jeune, assez scrupuleux pour accompagner jusqu'au bout, sans jamais la trahir, la réflexion de Jean-Marie Floch, et assez qualifié en sémiotique générale pour achever ces calculs de sens et composer la rédaction synthétique qui en expose les résultats. C'est ainsi que Jérôme Collin publie aujourd'hui une véritable « Petite fabrique de sémiotique visuelle », livrant l'intégralité de ce dossier classé et ordonné chronologiquement, en même temps qu'une passionnante proposition de « Synthèse » rédigée dans une langue claire et sans jargon.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/04/2016
  • Editeur : PUF
  • Collection : Formes sémiotiques
  • ISBN : 978-2-13-079152-2
  • EAN : 9782130791522
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 5 417 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien particuliers et apparemment très différents : ce sont des logos, un « total look », un concept de magasin et un couteau. En fait, si ces objets sont ici soumis à une analyse sémiotique, c'est qu'ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance à notre culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une même façon de concevoir et d'affirmer son identité par un bricolage de signes préexistants. Le terme de bricolage n'est pas pris dans un sens vague.
Il est pris dans le sens précis que lui a donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La pensée sauvage, où l'anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de l'ingénieur pour montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être rapprochée de celle de la pensée mythique. Les six identités visuelles qui sont très concrètement analysées au cours de ces pages apparaîtront dès lors comme autant de manifestations, dans notre culture contemporaine, de cette façon si particulière d'articuler le sensible et l'intelligible, dont Lévi-Strauss a pu dire qu'elle était essentielle dans le fonctionnement de l'esprit humain.
Jean-Marie Floch et Jérôme Collin - Lecture de "La Trinité" d'Andrei Roublev.
Lecture de "La Trinité" d'Andrei Roublev
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