Louis Aguettant, auteur d'une somme sur Victor Hugo poète de la nature, était un maître de l'analyse poétique et musicale. Il allait bien au-delà... > Lire la suite
Louis Aguettant, auteur d'une somme sur Victor Hugo poète de la nature, était un maître de l'analyse poétique et musicale. Il allait bien au-delà de l'approche commune de la poésie qu'on lit le plus souvent comme on écoute la musique ou regarde la peinture, charmé par une harmonie globale et l'émergence d'idées et d'images particulièrement séduisantes ou fortes, sans se douter parfois de bien d'autres richesses que ce poème recèle, et qui sont à portée de la main. Une édition annotée permet certes de connaître les données historiques, indique les variantes, explique les termes rares ou surprenants, mais ce sont là des renseignements qui, bien qu'importants, restent extérieurs à l'essence même du poème. Louis Aguettant voulait donner à ses étudiants le goût d'une lecture substantielle et exprimer la saveur des textes par une exégèse qui recherchait tous les éléments concourant à leur beauté esthétique et à leur signification. Le mouvement d'un vers, le ton d'une strophe, la singularité ou la fraîcheur d'une image, les résonances intérieures d'une expression, leur climat historique ou biographique, les idées qui s'incarnent dans le jeu des mots~ les correspondances qui les relient à des sentiments ou à des sensations, et tant d'autres traces de l'invention poétique, laissées souvent inconsciemment par l'auteur, font de toute grande œuvre une mine inépuisable. Les vingt-quatre poèmes de Baudelaire étudiés ici, dont certains sont parmi les plus grands, sont précédés par un essai approfondi sur la vie, la psychologie complexe et l'art du poète.
Professeur de lettres françaises aux Facultés catholiques de Lyon, Louis Aguettant était considéré par Paul Valéry comme " un critique de premier ordre " et un " esprit de la plus grande rareté ".