On m'a parlé de Philosophie, on m'a parlé de Morale. Chaque fois, j'ai imaginé l'incidence scolaire et chaque fois j'ai pensé que la référence était... > Lire la suite
On m'a parlé de Philosophie, on m'a parlé de Morale. Chaque fois, j'ai imaginé l'incidence scolaire et chaque fois j'ai pensé que la référence était trop présomptueuse pour la recherche entreprise. Car, souvent, cette recherche n'est qu'une simple constatation. La vie avance, déroule sa trame, impose ses exigences et si, parfois, elle semble sourire, dans l'immense majorité des cas, elle n'est que le censeur sévère de nos erreurs, de nos fautes et de notre présomption.
Pour en revenir à ma toute petite expérience, j'ai parcouru une grande partie d'un siècle chargé en évènements d'une importance mondiale : deux guerres, deux idéologies mortifères qui ont demandé des décades avant de disparaître, l'apparition de mondes nouveaux, la disparition d'une civilisation venue du Temps et les tâtonnements pour trouver un autre équilibre, l'envahissement de la pollution, les migrations qui commencent avant qu'un nouveau monde ne vienne chasser l'ancien. en somme la destruction accélérée d'une terre devenue toute petite et qui était un merveilleux mouvement d'horlogerie dont l'homme entrevoit - à peine ! - le début de la complexité. Une terre qui, demain, chassera l'intrus.
Un livre réaliste, tout simplement !.