Ce livre nous invite r un voyage en Allemagne aux confins de la Foret-Noire, jusqu'au lac de Constance. Le cur du récit est le village de Wilflingen,... > Lire la suite
Ce livre nous invite r un voyage en Allemagne aux confins de la Foret-Noire, jusqu'au lac de Constance. Le cur du récit est le village de Wilflingen, ou réside Ernst Jünger. Les deux auteurs relatent les moments passés en sa compagnie et celle de son épouse, dans un climat de simplicité amicale, évoquant la vie quotidienne et les questions littéraires : une façon toute personnelle d'approcher l'uvre de l'auteur de Sur les falaises de marbre.
En contrepoint, des conversations avec des tiers, écrivains pour la plupart, amis de Jünger ou fascinés par lui : Julien Gracq, Henri Thomas, Jules roy, Stephen Spender et meme François Mitterrand.
Par association, apparaissent d'autres figures majeures de la littérature germanique : Novalis, Wieland, Annette von Droste-Hülshoff, Heine, Hölderlin surtout, jusqu'au pocte Friedrich Georg Jünger, le frcre d'Ernst, ou Heidegger. La tradition ru romantisme allemand contenait pour chaque artiste le rituel du voyage. Ce texte mouvant construit son univers esthétique en explorant des uvres et des lieux chargés de mémoire.
Philippe Barthelet élabore un " roman de la langue ", commencé avec L'Etrangleur de perroquets, Baraliptons et L'Olifant. Eric Heitz est poète et jardinier. Il a traduit Exposition d'Ernst Jünger (Julliard-Le Feu Follet).