Savons-nous ce que nous faisons quand nous votons? Ce geste si simple par lequel on exprime des opinions politiques est le résultat d'une longue élaboration.... > Lire la suite
Savons-nous ce que nous faisons quand nous votons? Ce geste si simple par lequel on exprime des opinions politiques est le résultat d'une longue élaboration. Les luttes sur la corruption, la pression et la fraude ont imposé la correction des votes. À mesure que les scènes exotiques de la fête électorale laissaient place à la gravité et à l'austérité du rituel, les élections perdaient du charme et gagnaient en discipline. Cet héritage est si bien incorporé que l'ordre et les significations du vote paraissent naturels. La construction historique qui a fait du vote une affaire de conviction personnelle n'est pas si immuable et conquérante qu'on se plaît à la dire aujourd'hui : encore récente, elle est peut-être déjà menacée.
Savons-nous ce que nous faisons quand nous votons? Ce geste si simple par lequel on exprime des opinions politiques est le résultat d'une longue élaboration.