Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le vote de la soustraction d'obédience en 1398 (1)

  • CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1989
En vue de la soustraction d'obédience à Benoît XIII, lors du Grand Schisme d'Occident, une assemblée du clergé a été convoquée par le roi de France,... > Lire la suite
30,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En vue de la soustraction d'obédience à Benoît XIII, lors du Grand Schisme d'Occident, une assemblée du clergé a été convoquée par le roi de France, à Paris, en juin 1398. Les membres de cette assemblée ont été invités à exprimer, par écrit, leur avis : c'est le dossier des bulletins de ce vote, qui fait l'objet de la présente édition. Les opinions énoncées y sont, à la fois, le reflet d'une pensée personnelle, et les témoins de la diffusion de conceptions ecclésiologiques nouvelles.
Le dossier fournit, d'autre part, une information de premier ordre sur les habitudes graphiques d'un milieu homogène, à un moment décisif de l'histoire de l'écriture documentaire.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 536
    • Taille : 218 890 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Hélène Millet est chargée de recherche au CNRS ; elle étudie le Grand Schisme d'Occident dans ses aspects sociologiques, politiques et religieux. Emmanuel Poulle est professeur de paléographie à l'École des Chartes. Il s'intéresse, particulièrement, à l'origine de l'écriture liée, et aux conditions du développement de la cursivité dans l'écriture documentaire.
Hélène Millet et Emmanuel Poulle - Le vote de la soustraction d'obédience en 1398 (1).
Le vote de la soustraction d'obédience en 1398...
30,99 €
Haut de page