Nombreux sont ceux qui souhaitent s'adresser aux paysans. Ce livre voudrait les convaincre de les écouter d'abord.
Dans les campagnes brésiliennes... > Lire la suite
Nombreux sont ceux qui souhaitent s'adresser aux paysans. Ce livre voudrait les convaincre de les écouter d'abord.
Dans les campagnes brésiliennes coexistent et s'ignorent trois univers de communication. Celui des mass media d'abord, qui par les ondes et le papier diffusent souvent un progrès de pacotille. Des media fort puissants puisque la Globo est la troisième chaîne de télévision du monde. Ensuite celui de la vulgarisation agricole, gouvernementale ou non, dont les agents ont bien du mal à se situer entre les groupes sociaux antagonistes, et à formuler des messages réalistes. Vient enfin l'univers des paysans, qui prolongent et complètent leurs savoirs, leur culture technique et leur vision du monde en puisant ici ou là, notamment chez le voisin qui "sait bien des choses", pour reprendre l'expression de l'un des agriculteurs s'exprimant dans ce livre.
C'est sur cet univers de communication paysan, rappelle Bertrand Hervieu en préface, que s'est construit le développement agricole français, avec en particulier le désir d'ouverture et la curiosité des agriculteurs les plus jeunes.
Chez nombre de techniciens et de "développeurs", la suffisance devrait donc céder le pas à l'écoute.
A l'heure des bouleversements en Afrique comme en Europe de l'Est, le succès de nouvelles politiques de l'agriculture en dépend.
Michel Sauquet a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la formation en milieu rural et de la communication pour le développement, principalement au Brésil, en Ethiopie, en Afrique de l'Ouest et en France.