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Le lecteur découvre le récit d'un violon de 1750 qui se souvient de ses jeunes années au sein de la famille Hindelmann et de sa déportation à Auschwitz dans l'orchestre féminin dirigé par Alma Rosé. Alors que le procès de Nuremberg se déroule, le juge Geoffrey Lawrence reçoit un volumineux colis anonyme au sein duquel il trouve des documents troublants. Une partition de Wagner, compositeur cher à Hitler, « Le crépuscule des Dieux » fait partie du paquet, elle est codée et mène aux archives secrètes du IIIème Reich. Le violon de Guitta et la partition joueront un rôle capital dans le dénouement du verdict du procès et la condamnation d'Albert Speer, l'architecte et ministre de l'Armement d'Hitler. Lorsque Guitta disparaît en avril 1944, le violon devient la propriété de hauts dignitaires nazis avant de séjourner à Berlin, dans le bunker d'Hitler et de devenir l'un des trophées de guerre de Staline. Le roman est un hommage aux victimes de la Shoah et aux instruments de musique spoliés par le régime Nazi, la perte de l'identité, la résilience des femmes d'Auschwitz. On y découvre la relation mortifère de Speer avec Hitler, les secrets du Chancelier, la tentative échouée de Speer à se rallier à Staline vainqueur.