Le conseil municipal de Turckheim a décidé de publier un ouvrage relatif au passé de la ville. Les livres précédents ont été épuisés rapidement... > Lire la suite
Le conseil municipal de Turckheim a décidé de publier un ouvrage relatif au passé de la ville. Les livres précédents ont été épuisés rapidement après leur parution.
Le livre de Scherlen, publié en 1925, est certainement le plus dense, le plus ouvert aussi à la discussion, le plus célèbre sans doute ; celui de Billich, qui suivit en 1975, demandait un effort d'historien au lecteur, et cherchait l'approfondissement grâce aux connaissances du même lecteur.
Ce nouveau livre, signé Roger Ehrsam, archiviste honoraire de Turckheim, successeur de Billich, se veut très près du lecteur et des familles. Toute citation de lieux - ou d'ancêtres - trouve une justification dans les archives, et reste près des réalités telles qu'elles se manifestent aujourd'hui, grâce aux recherches des historiens d'aujourd'hui.
Il s'agit d'un "recensement", à la portée des anciens et des nouveaux habitants de la ville. Chaque maison ou lieu ayant un caractère historique, visible ou non, est mentionné et décrit à travers un itinéraire dans la cité.
Cet ouvrage devrait retenir l'attention de tous ceux qui habitent ou ont habité Turckheim, mais aussi celle des passionnés de l'histoire de l'Alsace.