Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le Vent des rives

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 25/02/2014
Quel usage peut-on faire du monde? Naviguer de rive en rive, serrer l'Autre dans ses bras et sur son cour : être dans cette altérité grandissant... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Quel usage peut-on faire du monde? Naviguer de rive en rive, serrer l'Autre dans ses bras et sur son cour : être dans cette altérité grandissant au hasard des voyages et des continents qui séduisent et qui forment notre humanité. Initier la relation. Nourrir la rencontre. Féconder la terre. De la Bretagne à l'Égypte, du Maroc à l'Espagne, de l'Afrique du Nord au Québec, les identités se font et se défont.
Rachel Bouvet donne le ton, trace une route d'eau, de terre et de mots. Elle emprunte au passage quelques figures de l'Orient et du monde arabe. Elle indique sa manière de cheminer dans ce vaste monde. Quelques questions essentielles surgissent : À quel territoire appartient-on aujourd'hui? Comment refuser cette géographie déchirée qui condamne à l'exclusion et au racisme? Quel héritage assumeront les enfants issus de ces pérégrinations? Point de vue de l'autrice C'est ainsi que ma vie s'est déroulée, d'une vague à l'autre, d'un pays à l'autre; elle a dérivé selon les courants, les vents et les humeurs.
J'ai le sentiment d'avoir d'abord écrit la terre avec mes pas, en me laissant guider par une boussole intérieure.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/02/2014
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Roman/Récit
  • ISBN : 978-2-89712-194-5
  • EAN : 9782897121945
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 106 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 106
    • Taille : 983 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Rachel Bouvet

Originaire de Bretagne, Rachel Bouvet a émigré au Québec après un séjour en Égypte. Depuis, sa fascination pour le désert, la mer et la forêt n'a cessé de grandir. Professeure au Département de littérature à l'UQAM, elle a notamment publié Le vent des rives en 2014 chez Mémoire d'encrier et les essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l'effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]) ainsi que Pages de sable.
Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006). Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont : L'espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L'Harmattan, 2006), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d'encrier, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011). Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.
Rachel Bouvet - Le Vent des rives.
Le Vent des rives
10,99 €
Haut de page