Après avoir offert en 1517 au jeune François Ier le premier volume de son « Triumphe des Vertuz », constitué des deux traités du « Triumphe de... > Lire la suite
Après avoir offert en 1517 au jeune François Ier le premier volume de son « Triumphe des Vertuz », constitué des deux traités du « Triumphe de Prudence » et du « Triumphe de Force », Jean Thenaud s'attèle à la rédaction de la seconde partie. Le 28 février 1518, la naissance du premier Dauphin François lui impose d'adapter son projet initial à l'actualité. Au printemps 1519, il présente au roi les troisième et quatrième traités du « Triumphe des Vertuz ».
Ainsi, davantage que les deux traités qui le précèdent, le Triumphe de Justice, constitue-t-il un miroir des princes, dans lequel l'instruction morale apparemment destinée à l'enfant exhorte en fait le roi lui-même et l'enjoint à s'acquitter avec excellence de sa haute tâche. Ici comme ailleurs, Jean Thenaud recourt à son contemporain Erasme, dont l'« Institutio Principis Christiani », sortie de presse en mai 1516, rejoint ses préoccupations.
Ayant procuré l'édition du « Triumphe de Prudence » (TLF, 489) ainsi que celle du « Triumphe de Force » (TLF, 550), Titia J. Schuurs-Janssen et René E. V. Stuip donnent maintenant l'édition critique du troisième traité que viendra clore celle du « Triumphe de Temperance ».