Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le travail enseignant au quotidien - Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines

  • PUL Diffusion

  • Paru le : 01/02/2017
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi... > Lire la suite
27,93 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire (division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc.) affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, en allant mener directement leur enquête dans les établissements scolaires, pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports aux élèves, leurs relations aux pairs et aux autres acteurs de la quotidienneté, les spécialistes, les directions locales, les parents, etc.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2017
  • Editeur : PUL Diffusion
  • ISBN : 978-2-7637-1305-2
  • EAN : 9782763713052
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 608 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 608
    • Taille : 61 174 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Maurice Tardif est professeur titulaire à l'Université de Montréal où il enseigne l'histoire des idées éducatives et la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d'excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada.
De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d'une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale des professions de l'enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d'avenir. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M.
(2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p.
En 2008, l'ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

Le travail enseignant au quotidien - Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines est également présent dans les rayons

Maurice Tardif et Claude Lessard - Le travail enseignant au quotidien - Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines.
Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l'étude...
27,93 €
Haut de page