J.-B. Say définit ainsi le travail : « Le travail est l'action suivie à laquelle on se livre pour exécuter une des opérations de l'industrie, ou... > Lire la suite
J.-B. Say définit ainsi le travail : « Le travail est l'action suivie à laquelle on se livre pour exécuter une des opérations de l'industrie, ou seulement une partie de ces opérations. » Cette définition a le tort, dans la forme, de subordonner la définition du travail à celle de l'industrie, et dans le fond, de restreindre le travail au travail industriel.
J.-B. Say n'a pensé qu'à l'économie politique ; mais d'abord l'industrie n'est pas l'unique objet de l'écenomie politique, et ensuite, une bonne définition doit comprendre tout le défini.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
JULES SIMON (1814 - 1896)
Homme d'État français, Jules Simon est l'un des pères de l'école républicaine. Il fut ministre de l'Instruction et Président du Conseil sous la IIIe République.