L'adolescent adresse des demandes à l'analyste, seul ou avec ses parents. Si la demande est effective de l'adolescent, peut-on, pour autant parler de... > Lire la suite
L'adolescent adresse des demandes à l'analyste, seul ou avec ses parents. Si la demande est effective de l'adolescent, peut-on, pour autant parler de transfert ? Pouvons-nous dégager, à la lumière de l'expérience clinique, une singularité ou une spécificité de ce transfert ? Où l'adolescent place-t-il l'analyste ? Dans quelle position ? Celle du sujet supposé savoir ? Qu'en est-il du transfert de l'analyste et de son désir de mener une cure avec un adolescent ? Ces questions soulèvent des débats théoriques, mais aussi pratiques, - comme notamment l'indication de la thérapie ou de l'analyse - qui concernent les analystes mais aussi les professionnels qui travaillent au contact des adolescents en libéral ou en institution. Ont collaboré à cet ouvrage : Prosper Chaboche, Patrick Delaroche, Marie-Antoinette Descargues-Wery, Olivier Douville, Jean-Richard Freymann, Philippe Gutton, Christian Hoffmann, Catherine Kolko, Jacquemine Latham-Koenig, Jean-Yves Le Fourn, Antoine Masson, Vanina Michelli-Rechtman, Bernard Penot, Jean-Jacques Rassial.