David Mizrahi, juif, et Aïcha Qarawi, musulmane, vivent en Égypte, dans la ville cosmopolite d'Alexandrie des années 1950. Les interdits communautaires... > Lire la suite
David Mizrahi, juif, et Aïcha Qarawi, musulmane, vivent en Égypte, dans la ville cosmopolite d'Alexandrie des années 1950. Les interdits communautaires et religieux empêchent alors un juif et une musulmane de s'unir et de s'aimer, mais les sentiments s'invitent dans la bande des gamins alexandrins. Au moment où la guerre entre l'Égypte et Israël éclate, en 1956, les membres de la famille de David sont obligés de fuir secrètement en Israël et les deux amoureux s'en trouvent brutalement séparés. Quinze ans plus tard, Aïcha convainc Henri Zilberg, diplomate suisse en poste pour les Nations Unies au Moyen-Orient, de devenir son messager secret afin de renouer un lien avec David.
Hymne à la tolérance, à la laïcité et à l'amour, Le Testament d'Alexandrie nous plonge dans l'histoire et l'actualité politique et secrète du conflit israélo-arabe des années 1950 à nos jours. Et si le mariage mixte, jusquelà interdit dans le monde arabe et en Israël, constituait la véritable clef pour établir des passerelles entre les communautés et construire la paix durable entre les peuples ?
Frédéric Lauze est commissaire de police. Il est directeur départemental de la sécurité publique du Val d'Oise. Le Testament d'Alexandrie est son quatrième ouvrage.