Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le territoire dans les veines

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 26/09/2017
À travers le rapport au territoire qu'elles convoquent, les ouvres littéraires des Premiers Peuples nous invitent à repenser les fondements des sociétés... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
À travers le rapport au territoire qu'elles convoquent, les ouvres littéraires des Premiers Peuples nous invitent à repenser les fondements des sociétés américaines, québécoise dans notre cas, à partir de la perspective autochtone. Dans cet essai, Jean-François Létourneau définit une poétique du territoire inspirée par le travail d'écrivains autochtones. Ces derniers actualisent dans leurs textes des sensibilités qui s'enracinent dans l'histoire millénaire de l'Amérique.
Ils convoquent une vision du monde en phase avec l'histoire et la culture de leur nation tout en renvoyant les lecteurs aux non-dits qui grèvent les sociétés américaines, notamment dans leur façon de concevoir le territoire.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/09/2017
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Essai
  • ISBN : 978-2-89712-496-0
  • EAN : 9782897124960
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 202 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 202
    • Taille : 614 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Létourneau

Jean-François Létourneau a rédigé un mémoire et une thèse portant sur les littératures autochtones (Université de Sherbrooke). Il a enseigné en milieu autochtone, notamment à Kuujjuaq (Commission scolaire Kativik) et plus récemment à l'Institution Kiuna, un centre d'études collégiales situé à Odanak. Il enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke. Il est l'auteur de l'essai,?Le Territoire dans les veines?(Mémoire d'encrier, 2017) et d'un roman, Le territoire sauvage de l'âme (Boréal 2021).
Il vit en Estrie. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.
Jean-François Létourneau - Le territoire dans les veines.
Le territoire dans les veines
14,99 €
Haut de page