Biographie de José Muchnik
JoséMuchnik, anthropologue et poète, est directeur de rechercheàl'Inra, département Science pour l'action et le développement (Sad). Ingénieur en génie chimique de l'Universiténationale de Buenos Aires et docteur enéconomie (EHESS, Paris), il a développéune approche anthropologique pour l'étude des techniques et des produits alimentaires et s'est spécialisédans l'étude de cultures alimentaires locales, notamment dans des pays d'Amérique latine et d'Afrique.
Membre fondateur du Gis-Syal en France, il est actuellement coordonnateur de l'ERG (European ResearchGroup) Syal.
Christine de Sainte Marie, socio-économiste, est ingénieur de rechercheàl'Inra, département Sad. Ingénieur en agriculture (Esitpa) et docteur en socio-économie du développement (Paris I-IEDES), elle s'est spécialisée dans l'analyse des processusliésàla qualification des produits agricoles.
Ses principaux travaux ont concernéles dynamiques d'organisation territoriale autour de produits marqués par leur typicité, leur raretéou leur origine et l'intégration d'objectifs environnementaux dans ces démarches de qualification. Elle est membre fondatrice du Gis-Syal.