Monsieur le Conseiller porte beau : si fier de ses cheveux gris, ombrageant superbement un front vide de toute pensée, voilant - d'un soupçon de romantisme... > Lire la suite
Monsieur le Conseiller porte beau : si fier de ses cheveux gris, ombrageant superbement un front vide de toute pensée, voilant - d'un soupçon de romantisme - un regard où la courtoisie le dispute à la ruse, et le frivole à la sévérité. Il ne connaît, en vérité, d'autre obsédant souci, que de se battre contre les aléas de la fortune, contre les outrages du temps. Des rentes, modestes mais confortables, lui donnent tout loisir d'oublier que le monde souffre et gémit. (« Les décoratifs ») Des matamores aux terriens, des dominatrices aux sincères, des bourreaux aux caméléons, Patrick de Rosbo évoque vingt et un « caractères » inspirés du théâtre, sous forme de portrait ou de nouvelle. Critique dramatique de longue date (Quotidien de Paris, Vogue, Nouvelles littéraires, Combat, etc.) et collaborateur de France-Culture (entretiens avec Henry de Montherlant, Marguerite Yourcenar), Patrick de Rosbo révèle ici la vigueur d'un style classique et emporté, dans la tradition de La Bruyère ou Saint-Simon : verve de la satire ou de l'éloge, fougue parfois incisive, toujours passionnée. Dans le tome 1 du Tarot des comédiens, Patrick de Rosbo évoque cent figures - bien réelles cette fois - du théâtre contemporain.