De nos jours, on a peur d'appliquer une discipline en éducation; on ne veut surtout pas traumatiser notre enfant. Bien que partie d'une bonne intention,... > Lire la suite
De nos jours, on a peur d'appliquer une discipline en éducation; on ne veut surtout pas traumatiser notre enfant. Bien que partie d'une bonne intention, cette peur a engendré un monstre, au propre et au figuré. Le phénomène de l'enfant-roi a pris de l'ampleur. Il semble que nous ne savons plus élever correctement nos enfants.
Et si la solution résidait en partie dans un retour à la base ? Redéfinir qui nous sommes et ce qui nous motive ? Ne serions-nous pas plus habilités à nous responsabiliser et à responsabiliser notre enfant ? Le respect et l'estime de soi seraient renforcés et la discipline exercée envers notre enfant deviendrait non un frein à son évolution, mais plutôt un tremplin vers l'autonomie. L'amour serait vécu sans culpabilité et les résultats seraient au-delà de nos espoirs les plus fous. Utopie ? Pas du tout!, clame l'auteure.
À travers les sept chapitres qui composent ce livre, Linda Collin développe ces thèmes page après page pour former une vue d'ensemble qui entrainera le parent vers un mieux-être. Elle partage avec nous une philosophie de vie, incluant l'aspect spirituel, qui allège notre conception de l'éducation. Écrit dans un style direct et concret, avec des exemples tirés de la vraie vie, le livre vise à défaire le syndrome de la mauvaise mère et à éliminer la culpabilité qui s'y rattache.
Linda Collin a élevé cinq enfants dont deux avec TDAH. Elle est d'ailleurs l'auteure d'un livre sur le sujet, Vivre avec deux enfants hyperactifs. un vrai tsunami ! Elle ouvre dans les domaines artistiques et administratifs depuis plus de trente ans et a toujours une multitude de projets en tête. Elle donne des conférences, notamment sur les enfants avec TDAH, afin d'aider les parents et les éducateurs dans leurs rôles auprès des parents. Directe, franche et dotée d'une plume alerte, Linda Collin apporte un vent de fraîcheur et d'authenticité dans le monde de l'éducation en général.