Le sujet lyrique à l'entrecroisement de deux thèmes : l'enjeu d'une fascination devant le chant, patente à travers certains textes de la tradition... > Lire la suite
Le sujet lyrique à l'entrecroisement de deux thèmes : l'enjeu d'une fascination devant le chant, patente à travers certains textes de la tradition métaphysique (en l'occurence Platon, Rousseau et Nietzsche) et nourrie du soupçon têtu que, de cet évènement, la langue, en sa déterminition théorique, ne sort pas indemne. Ressource ou séduction mortelle, le chant souligne une irrépressible disposition de la langue à la vocalité, et brise le rêve d'une parole silencieuse où, depuis Platon, se signe la pensée ; la requête ainsi faite du sujet - dont la mort a peut-être été trop vite décrétée. Délogé des topiques traditionnelles au fil de la voix, proféré - et par là arraché au confort du subjectum - le sujet affecté à la langue, de la langue, fait à la fois énigme et nécessité. Au sujet lyrique donc, de frayer la voie (x).