Mettre en vis-à-vis « une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée », telle est l'ambition de cet ouvrage. On lira d'abord une réflexion... > Lire la suite
Mettre en vis-à-vis « une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée », telle est l'ambition de cet ouvrage. On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la « fabrique des songes ». On verra ainsi que, du Moyen Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la « belle langue » ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes. Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du « décloisonnement » entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida. Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des « sciences humaines », à mesure que s'universalise le savoir.