Dernier recueil de Baudelaire, publié à titre posthume, « Le Spleen de Paris » est l'ouvre monumentale d'un géant de la poésie française. Pareil... > Lire la suite
Dernier recueil de Baudelaire, publié à titre posthume, « Le Spleen de Paris » est l'ouvre monumentale d'un géant de la poésie française. Pareil à bien des égards aux célèbres « Fleurs du Mal », ces cinquante poèmes en prose sont pourtant un regard nouveau sur son auteur, par lequel se dévoile une philosophie et sensibilité jusqu'alors gardée enfouie en lui.
Baudelaire capte ainsi pour la première fois l'étrangeté du quotidien de son temps, fait le diagnostic d'un malaise social lié à la ville, offre un espace de liberté totale, et se fait précurseur d'un mouvement moderne auquel Rimbaud et Mallarmé y puiserons leurs chefs-d'ouvre.
Charles Baudelaire (1821-1867) est un écrivain français considéré comme l'un des poètes francophones les plus importants de la littérature classique. Il fut un pionnier de la poésie moderne en Europe. Déjà adolescent, il tournait dans Paris, aussi bohème que poète. Son recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il a été condamné pour le contenu immoral et obscène de certains de ses poèmes ; mais il fut le précurseur des mouvements surréalistes, et constitue aujourd'hui un exemple de liberté et d'ouverture. Il aura aussi traduit bon nombre des nouvelles d'Edgar Allan Poe.