Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le souper de l'abbesse

  • Presses de la Cité

  • Paru le : 14/02/2013
AuXVIesiècle, des religieuses trop puissantes aux yeux du clergé marseillais sont accusées de débauche. Vrai, faux ? Une histoire qui met en lumière... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
AuXVIesiècle, des religieuses trop puissantes aux yeux du clergé marseillais sont accusées de débauche. Vrai, faux ? Une histoire qui met en lumière le combat de femmes pour vivre leur religion selon leur vou. « - Des usurières, des femmes habiles en droit, des dévoreuses insatiables ! Depuis des siècles, elles nous mènent la vie dure, nous spolient, nous ridiculisent, apitoient évêques et papes en invoquant le seul prétexte qu'elles sont de pauvres moniales, et qu'elles subissent toutes les injustices que le seigneur a fait naître sur cette sainte terre.
Elles savent faire parler d'elle. Elles prêchent, osent distribuer les sacrements et montrer à leur façon la voie du salut. Mon pauvre Cornélius, s'il n' y avait pas les femmes, nous aurions tout pour rien, l'existence serait sereine, mais en réalité c'est pisser chaud pour boire froid. » Au XVIe siècle, en Provence, le moine Cornélius est mandaté par l'abbaye de Saint-Victor à Marseille pour enquêter sur les religieuses du couvent de la Celle, près de Brignoles.
Les plus hautes sphères du royaume et du clergé veulent fermer ce lieu réputé malsain et si peu catholique, réputé pour ses débauches. Enviées et jalousées car indépendantes et puissantes, les bénédictines de la Celle, toutes issues de l'aristocratie, sont accusées des plaisirs de la chair et autres vices. Cette mauvaise réputation remonte à Garsende de Sabran, la première abbesse, qui, au XIIIe siècle, fit du couvent une abbaye royale prestigieuse jouissant, fait exceptionnel, de la protection des papes.
Un statut et une puissance intolérables pour les hommes du clergé de Saint-Victor autant que pour le pouvoir royal, Mazarin en tête, et qu'ils entendront remettre en question, par tous les moyens. Y compris la calomnie. .

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 246
    • Taille : 1 246 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Siccardi

Né à Nice, Jean Siccardi vit à Saint-Cézaire dans une ancienne chapelle qui domine Cannes, l'Esterel et la Méditerranée. Il partage avec quelques millions de citoyens de Marseille, Nice et Menton le privilège de porter un nom italien : celui de ses grands-parents qui, au début du xxe siècle, ont émigré du Piémont vers la France, dans le comté de Nice. C'est dans ses racines qu'il puise les sentiments et les personnages qui font la force brutale, romantique et drôle de ses histoires.
La Méditerranée au sens très large de ses frontières, de l'Espagne à l'Italie, le conduit à découvrir à chaque saison le bonheur tout naturel d'être du Grand Sud et de fouler les traces de Giono, Bosco, Suarès. Auteur d'ouvrages poétiques, d'albums pour la jeunesse, de pièces de théâtre et de romans, Jean Siccardi est un polymorphe de l'écriture. Pour lui le travail d'écrivain est un véritable métier que l'on ne peut partager avec rien d'autre ; une vie entière hors des modes, des courants et des écoles.
"On doit consacrer sa vie entière à son métier d'écrivain, sans aucune concession ni indulgence. "Il contribue aussi à des formations pour les maîtres, les éducateurs et les animateurs sur le thème des ateliers d'écriture. Il est à l'origine de nombreuses expériences d'écriture depuis 1972, dans les quartiers sensibles, les cités, les ZEP...
Jean Siccardi - Le souper de l'abbesse.
Le souper de l'abbesse
14,99 €
Haut de page