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L'intervention sociale ne cesse de s'interroger sur les modalités coopératives à favoriser et la place qu'elle doit ou devrait accorder aux familles des usagers.
Les lois de 2002 (Loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale), de 2005 (Egalité des droits et des chances et participation à la citoyenneté des personnes handicapées) ou de 2007 (Protection de l'enfance), posent comme « obligation » le travail avec les familles : mais de qui et de quoi parle-t-on ? Qu'entend-on par « travailler avec les familles » ? Y-a-t-il des raisons objectives de l'écarter ou de l'associer et jusqu'où ? " Figure obligée du travail social " (Ott L. 2010), le travail avec les familles est devenu complexe tant il renvoie à des attentes, des fantasmes, des modèles. Les usages professionnels mobilisés par les institutions sont également paradoxaux : entre pénalisation et responsabilisation, stigmatisation et sollicitation, comment dès lors conjuguer méfiance et soutien à la fonction parentale, éducative ou plus simplement maintenir le lien ? Entre difficultés de communication et malentendus, comment croiser les discours, les attentes, sans perdre de vue acteurs et usagers ?
Parents, jeunes, professionnels, bénévoles, psychologues, sociologues, juristes, philosophes, étudiants, enseignants, etc., chacun trouvera dans ce futur numéro à venir la possibilité d'une expression, d'un témoignage ou d'une analyse.
Plusieurs articles sont disponibles gratuitement à télécharger ici : http://lesociographe.org/65-2 (Lien -> http://lesociographe.org/65-2)