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le Sociographe n°25 : Extension du domaine des rituels

  • Champ social Editions

  • Paru le : 20/04/2016
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Si les premières approches des rites et des rituels se sont focalisées sur la dimension strictement religieuse et sacrée du phénomène, au-delà de cette origine il existe un espace restreint dans lequel se déploient des pratiques rituelles dont on peut qualifier le sens de profane ou de sécularisé (C. Rivière). Par exemple les pratiques de présentation et représentation du corps, d'introduction de simples gestes de nutrition dans un cérémonial, d'organisation des jeux de la vie enfantine, de marquage d'une institution ou d'une organisation par des actions répétitives et solennelles constituent les formes discrètes d'une certaine ritualisation du quotidien.
Sans confondre rituel et routine, quand la routine parle encore, les rites et les rituels peuvent s'incarner dans les gestes accomplis, les paroles proférées, les objets manipulés du quotidien le plus banal (C. Lévi- Strauss). Autrement dit encore, n'échappant pas à l'hyperationalité de la modernité, les différents champs du travail social, de l'assistance sociale, du médico-social, de l'éducatif ont-ils la possibilité de s'investir dans les formes singulières du rituel ? Et pour quelles fins ?

Fiche technique

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