La crise de l'économie française est une crise industrielle : elle a frappé le cour de notre organisation productive, en provoquant la mainmise du... > Lire la suite
La crise de l'économie française est une crise industrielle : elle a frappé le cour de notre organisation productive, en provoquant la mainmise du capital étranger sur nos industries de pointe, et l'évasion de l'investissement vers la recherche du profit à court terme et la spéculation. C'est donc au cour de l'industrie, que se trouve la réponse à ce nouveau défi lancé aux Français.
La nationalisation de neuf groupes, et la définition d'un projet industriel, le socialisme industriel, constituent la réponse des socialistes.
La réduction de la dépendance économique, face aux turbulences nées de l'environnement international, la cohérence, inscrite dans le plan, de l'ensemble des interventions publiques, enfin la restructuration du cour de notre industrie, afin de lui donner une configuration compatible avec une autre conception de la croissance, telles sont ces nouvelles ambitions. Elles passent par la définition des filières clefs, articulées autour des groupes qui vont assurer le retour au plein-emploi, l'indépendance et surtout la souveraineté économique, condition du maintien de notre identité culturelle.