Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le silence de la Vierge

  • Bayard Adulte

  • Paru le : 22/11/2017
La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle compte actuellement trois branches : les Frères de Saint-Jean (500 frères), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (80 religieuses) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (200 religieuses). Une quatrième branche constituée par les Soeurs mariales d'Israël et de Saint-Jean (40 religieuses) a été dissoute en 2005 pour cause de dérives sectaires.
Marie-Laure Janssens est sortie en 2010 de la communauté des soeurs contemplatives de Saint-Jean, dans laquelle elle a passé onze ans. Dans ce livre, elle raconte qu'elle a été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit canon ne connaissent: l'abus spirituel. Une variante catholique de l'emprise affective et psychologique. En 2003, elle a demandé à un évêque l'autorisation de raconter son histoire.
Voici sa réponse : « le silence de l'Eglise est a sa manie re un acte de mise ricorde a l'e gard des personnes. Ce n'est pas avoir peur de la ve rite que de garder le silence lorsque celui-ci est le langage du don de soi, le langage du service comme la Vierge Marie vous le fait comprendre. » Elle n'a pas compris une telle exigence de silence. C'est pour cela qu'elle publie aujourd'hui ce livre.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 249
    • Taille : 704 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Marie-Laure Janssens a 42 ans, mariée et mère de deux enfants. Elle a été onze ans soeur contemplative de Saint-Jean, en France et aux Philippines. Mikael Corre est journaliste depuis 2011, actuellement en poste à La Croix. Il a participé au lancement de La Croix l'hebdo en 2019, recherchant notamment des policiers qui ne nient pas leur violence et acceptent d'en parler (Violences, bavures : des policiers racontent, présélectionné pour le Prix Albert Londres 2020).
Un an plus tard, il a réalisé l'enquête miroir, côté manifestants. De sa formation en sociologie, ce Breton d'origine garde une écriture minutieuse, très blanche, et qui laisse une grande place à la parole des autres. Par exemple pour décrire sur un an le fonctionnement d'un commissariat à Roubaix (Au commissariat, 40 pages parues dans L'Hebdo en janvier 2022, Prix or et Prix spécial 2022 de Stratégies, catégorie meilleure enquête).
Ou pour recueillir le plus délicatement possible la parole de Gaëlle Paty, soeur de Samuel (« Samuel Paty n'était pas croyant, mais il voulait comprendre la foi des autres », octobre 2021, Prix Jacques Hamel).
Marie-Laure Janssens et Mikael Corre - Le silence de la Vierge.
Le silence de la Vierge
12,99 €
Haut de page