En 1848, enthousiasmé par la Révolution et la jeune République, le philosophe Auguste Comte (1798-1857) fonde la religion de l?Humanité. Pourtant, il approuve un temps le coup d?État du 2 décembre : il pense que Napoléon III va se rallier à ses vues politiques. Privé de toute fonction à Polytechnique, il rédige les quatre volumes du Système de politique positive (1851-1854) et bénéficie du soutien de ses disciples.
À sa mort, plusieurs des ouvrages qu?il annonçait depuis plus de trente ans restaient à écrire.
Émile Zola (1840-1908) est un écrivain, journaliste et critique d'art, chef de file du mouvement naturaliste. Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence. La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d'abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité.
En 1866, décide de vivre de sa plume. En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l'histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain. L'Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire.
En 1894, l'affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J'accuse ... ! publié dans l'Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l'exil. Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908.
Gustave Flaubert est né en 1821. La parution de Madame Bovary en 1857 est une véritable révolution dans le monde des lettres et lui vaudra d'être jugé pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mours.
Il est également l'auteur d'ouvres prépondérantes dans la littérature française du XIXème siècle, telles que Salammbô, L'Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet.
Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste, comte puis marquis de Villiers de L'Isle-Adam, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889, est un écrivain français. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres.
Parmi ses ancêtres collatéraux, on relève le maréchal Jean de Villiers, grand-Maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, installé alors à Rhodes, et devenu depuis ordre de Malte, de 1288 à 1294 et vice-roi de Chypre pendant le règne des Lusignan : à ce titre, Villiers prétendait avoir des droits sur le trône de Grèce, ce qui ne l'empêcha pas de mener une vie de bohème et de misère.