Père du roman policier, Émile Gaboriau exerça divers métiers : clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie. Il s'engagea dans la cavalerie pour sept ans mais résilia son contrat rapidement pour gagner Paris où il écrivit des chroniques pour gagner sa vie. Il devint le secrétaire de Paul Féval avec qui il découvrit le journalisme. Dès les années 1860, les journaux se l'arrachent.
Son premier roman, L'affaire Lerouge (1866) connut un immense succès.
On y voit l'apparition de Lecoq, agent de la sécurité qui deviendra un commissaire célèbre. Ce personnage inspira Conan Doyle, comme modèle du détective ingénieux qui résout des énigmes par ses capacités déductives hors normes. Après le succès de L'Affaire Lerouge, il travailla comme feuilletoniste au Petit Journal. En 1872, il montera avec Jules-Émile-Baptiste Holstein un drame théâtral tiré de L'Affaire Lerouge.
Monsieur Lecoq fut adapté au cinéma par Maurice Tourneur en 1914. Le roman de Gaboriau a aussi été porté au petit écran dans une adaptation titrée Monsieur Lecoq qui fut diffusée par la Société Radio-Canada en 1964 et 1965.
Jules Verne est un écrivain français né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens. Son l'ouvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle : De la Terre à la lune, Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre...
Émile Verhaeren (1855-1916) est un poète symboliste belge. Les Campagnes hallucinées (1893) et Les Villes tentaculaires (1895) sont ses chefs-d'ouvre. Il a également écrit pour le théâtre et comme critique d'art. Il fréquentait les peintres de son temps (Seurat, Théo van Rysselberghe) et a défendu James Ensor, à qui il a consacré une monographie (James Ensor, G. van Oest, 1908).
Roman, critique d'art ou récit de voyage, tout est bon pour ramener le romancier et auteur dramatique français Octave Mirbeau (1848-1917) à son indignation.
Mais cet inlassable inquisiteur connaît aussi l'art de charmer. Écrivain-promeneur, il a le don d'écrire au fil de la plume une prose naturelle, vivante, sans effets, souvent drôle, bien faite.