René de Pont-Jest (1830-1904)
"Un matin de l'un des premiers jours de mars 1876, vers dix heures, sous un ciel gris et bas, où, chassés par une brise violente, couraient de lourds nuages chargés d'électricité, noirs, menaçants, un homme simplement, mais élégamment vêtu et coiffé d'un feutre mou, arpentait à grands pas la cour de l'hôtel de la Minerve, à Rome.
Cet homme, que ceux qu'il croisait saluaient avec respect, était un beau cavalier, jeune encore, quarante ans à peine, d'une taille au-dessus de la moyenne, aux épaules larges, à la tournure militaire, et dont le profil césarien trahissait l'illustre origine.
C'était le prince Charles Bonaparte, petit-fils du savant et libéral Lucien, le seul des frères de Napoléon qui ne fut pas roi, tout simplement parce qu'il était, après l'Empereur, le membre le plus distingué, mais aussi le plus indépendant de la famille.
Après avoir vaillamment gagné sa croix d'officier de la Légion d'honneur sur les champs de bataille de Borny et de Gravelotte et passé six mois de dure captivité dans les forteresses allemandes, le prince Charles, comme on le nommait familièrement, avait donné sa démission et s'était retiré à Rome, où il avait de nombreuses relations de parenté.
Il vivait là depuis la guerre, les yeux fixés sur la patrie mutilée, toujours prêt à répondre à son premier appel, et, malgré la politique, qui l'avait enlevé à sa vie de travailleur et de Nemrod pour l'opposer en Corse au prince Napoléon, et même pour le substituer à celui-ci, dans l'ordre de succession au trône, au cas où le Prince impérial mourrait sans enfant mâle, il ne quittait guère l'Italie que pour aller présider à Ajaccio le Conseil général.
Quand il était de retour à Rome, il redevenait bien vite l'hôte charmant et le protecteur généreux de tous les Français que leurs travaux ou leurs plaisirs amenaient dans la ville sainte."
Eva est une jeune fille dont le père est autoritaire. Celui-ci devient tyrannique à la suite de son exil en Angleterre. Sa mère morte, son frère suicidé et sa soeur aînée entrée au couvent, son père la marie sans son consentement, à un homme bien plus âgé qu'elle qui n'a que 16 ans.
Puis c'est la naissance s'un fils. Mais Eva veut vivre et décide de fuir son mari et son père, pour revenir en France...