Cet ouvrage présente plus de 850 références bibliographiques sur le scoutisme en France, dont un nombre important de publications inédites, ou peu... > Lire la suite
Cet ouvrage présente plus de 850 références bibliographiques sur le scoutisme en France, dont un nombre important de publications inédites, ou peu connues. Outre une présentation des travaux français et britanniques sur la vie de Baden-Powell et l'histoire du scoutisme anglais, ainsi qu'une analyse des travaux d'ensemble, et des études thématiques sur le scoutisme en France (scoutisme et ésotérisme, scoutisme colonial, scoutisme et expression artistique.), chacune des associations voit sa bibliographie présentée dans un chapitre particulier : Scoutisme français, Scouts de France, Guides de France, Fédération française des éclaireuses, Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, Éclaireuses et éclaireurs de France, Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, Scouts unitaires de France, Guides et Scouts d'Europe, autres associations. La bibliographie des différentes imitations politiques françaises du scoutisme y figure également.
L'ampleur et la précision de ce travail étonneront. À l'heure où les travaux se multiplient sur le sujet, et sous différents aspects, les bibliothèques, les services d'archives et les centres de recherche mesureront l'intérêt de mettre cet outil de travail à la disposition des lecteurs et des chercheurs.