Biographie de Michel Girin
Michel Girin, né à Paris en 1947, vit depuis trente-cinq ans dans la région brestoise. Il est père de trois enfants maintenant adultes. Docteur ès-sciences en biologie marine, il a été chercheur en écologie marine et en aquaculture, puis responsable technique d'un bureau d'ingénierie aquacole, puis adjoint au directeur d'un bureau d'ingénieurs-conseils en pêche, aquaculture et filière des produits de la mer.
Il est aujourd'hui directeur du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur la pollution accidentelle des eaux, le CEDRE. Ses différentes fonctions l'ont amené à réaliser des missions sur le terrain et des études dans près de 60 pays, loin des chemins balisés du tourisme international. Michel Girin a la passion de la mer. Celle qu'on observe de l'intérieur (il est moniteur national de plongée sous-marine).
Celle des sports de voile et de glisse (il ne se débrouillait pas mal en fun board jusqu'à ces dernières années). Celle qu'il importe de défendre contre les pollutions (son métier actuel). Scientifique et conseiller technique, il est auteur ou co-auteur de plus de 150 ouvrages, publications scientifiques dans des revues et des actes de colloques, articles et conférences d'information et de vulgarisation.
Voyageur et observateur, désireux de partager ce qu'il a découvert en parcourant les chemins du monde, il est aussi l'auteur de 11 romans pour la jeunesse, dont certains ont été traduits en italien, hollandais ou espagnol. Michel nous a quittés en 2018.